Le club a deux histoires : une première qui s’étale de 1980 à 1996, et une seconde qui dure depuis 1999. La première histoire s’est achevée faute de bénévoles mais a permis de poser des bases sur la création de l’Association Sportive du Tennis de Table Herbergementais.

L’esprit du club repose sur plusieurs fondamentaux tels que l’esprit d’équipe et de club, la convivialité, la recherche de la performance et de l’amélioration, ainsi que le respect de chacun.

Nous n’avons pas cessé de progresser depuis 1999 et avons désormais une équipe première en Régionale 3. Pour en arriver là nous sommes passés par plusieurs montées et quelques descentes, et ce pour toutes nos équipes. A ce jour nous sommes 70 licenciés et avons une R3, une Pré Région, une D2 et une D3, ainsi que plusieurs équipes jeunes. Nous avons connu beaucoup de bons joueurs et avons même actuellement une numérotée française dans nos rangs, championne de Vendée Senior en 2019. Le tennis de table est un des rares sports totalement mixtes, il permet également de voir des joueurs de tout âge performer.

En plus des créneaux Seniors et Jeunes, nous proposons une catégorie Loisirs ouverte à tous depuis quelques saisons. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains Loisirs se prendre au jeu et passer à la compétition.

Côté organisations, nous avons lancé un tournoi qui se déroule une fois par an sur un WE, avec des épreuves jeunes, non licenciés, licenciés et loisirs.